top of page

Les troubles alimentaires

Distorsion de l'alimentation : les troubles alimentaires un fléau psychosocial


Troubles du Comportement Alimentaire - TCA
Troubles du Comportement Alimentaire

Inquiétante augmentation des TCA chez les adolescents


Les Troubles du Comportement Alimentaire sont au coeur des discussions actuelles. Ils ont même leur petit nom, les fameux "TCA". En constante augmentation chez les adolescents, ils sont en réalité un langage que votre enfant utilise pour vous alerter sur des préoccupations émotionnelles qui le tourmentent. C'est comme s'il vous disait : "Hé les parents! j'ai quelque chose qui me tracasse émotionnellement, mais je ne sais pas comment l'exprimer."


Un monde de "TCA" ?


Ces troubles peuvent se manifester à différents stades du développement de l'enfant. Voici un aperçu des principales catégories de TCA :

  • Entre 1 et 2 ans, on peut observer la Pica, qui se caractérise par la consommation compulsive de substances non nutritives.

  • Avant l'âge de 3 ans, la Rumination, également appelée Mérycisme chez les nourrissons, se manifeste par une régurgitation volontaire et la ré-ingestion de la nourriture.

  • À partir de 7 ans, voire dès l'enfance précoce, l'Evitement peut apparaître, marqué par une restriction alimentaire où l'enfant évite certains types d'aliments par crainte de prendre du poids.

  • L'Anorexie mentale, qui se caractérise par une restriction alimentaire sévère, est plus fréquente chez les adolescents de 12 à 18 ans.

  • La Boulimie, qui se manifeste par des épisodes récurrents de crises de suralimentation suivis de comportements compensatoires tels que les vomissements provoqués ou l'utilisation abusive de laxatifs. Elle est également plus courante chez les adolescents et les jeunes adultes.

  • L'Hyperphagie, caractérisée par des épisodes incontrôlables de consommation excessive de nourriture, peut survenir à l'adolescence et chez les jeunes adultes.


Je me sens trop angoissé(e) pour manger :-(


Sur le plan psychologique, les troubles alimentaires ont une origine multifactorielle. En excluant la Pica et le Mérycisme qui ont des caractéristiques particulières, des études montrent que ces troubles trouvent principalement leur origine dans les pressions socioculturelles où la minceur est valorisée, mais aussi dans la perception déformée que les adolescents ont de leur propre corps.

Dans sa publication de 1969, Hilda Bruch émet l'idée que les troubles alimentaires sont également liés à une anxiété généralisée qui perturbe la capacité d'interpréter les signaux de faim. Il en découle une déconnexion entre les besoins physiologiques de l'organisme et la perception des sensations de faim et de satiété.

Dans les cas d'anorexie, l'angoisse prédominante pousse votre enfant à exercer un contrôle excessif sur son corps. En se fixant des objectifs de poids à atteindre, il éprouve une sensation de maîtrise qui lui procure une certaine satisfaction. C'est un moyen pour canaliser, temporairement, son anxiété.

Dans le cas de la boulimie, l'enfant va avoir le besoin de se remplir, mais nullement par plaisir. L'anxiété domine, conduisant à des crises de suralimentation souvent vécue dans la culpabilité et une détresse émotionnelle. La boulimie est souvent vécue cachée car votre enfant peut ressentir une certaine honte, accompagnée d'une sensation de déconnexion de soi, liée a la perte de contrôle.


Une approche holistique des TCA


Sur le plan de l'astro-psychologie, je propose une approche holistique basée sur l'étude du thème natal de votre enfant. L'astrologie permet d'explorer les schémas psychologiques et émotionnels associés aux TCA. De même que les configurations planétaires, les aspects et les positions des planètes donnent des indications sur les traits de personnalité, les forces et les défis liés aux TCA. La combinaison de l'astrologie et de la psychologie me permette de mettre en place des intervention adaptées telles que :

  • La discussion thérapeutique pour explorer les causes sous-jacentes des TCA

  • Travailler sur la prise de conscience et la gestion des émotions

  • Développer des stratégies de changement et de guérison


L'astro-psychologie offre une perspective unique et une compréhension approfondie des dynamiques internes pour vous accompagner à travers votre parcours de guérison. Toutefois, je rappelle que les troubles alimentaires sévères doivent faire l'objet d'une prise en charge médicale pour compléter mon approche.

Comments


Astrologue Astro-Psychologue
Astrologue, Astropsychologue

Astrologue - Astro-Psychologue

Bienvenue sur mon blog. J'ai beaucoup de plaisir à partager mes réflexions avec vous. N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez me faire part, dans la bienveillance, de vos commentaires et de vos idées.

  • Instagram
  • Facebook

Abonnez-vous pour recevoir mes actualités en exclusivité

Merci d'avoir rejoint mon blog !

bottom of page