top of page

Comprendre les facteurs astrologiques du harc√®lement scolaire ūüĆüūüéí

Analyse astrologique : Les clés pour comprendre le harcèlement scolaire


Portait astrologique de Mika sur le harcèlement scolaire
Portait astrologique de Mika sur le Harcèlement scolaire

Dans mon dernier article, je me suis appuy√©e sur des statistiques pour comprendre les causes de la phobie scolaire. L'une d'entre elles a r√©v√©l√© le r√īle du harc√®lement scolaire en tant que principale cause du Refus Scolaire Anxieux (RSA). Cependant, une question subsiste : pourquoi certaines personnes sont-elles harcel√©es √† l'√©cole ? Dans cette √©tude √† vis√©e purement astrologique, nous explorerons le th√®mes astral d'une personnalit√©s qui a v√©cu des √©pisodes de harc√®lement scolaire, des exp√©riences qui, dans certains cas, ont malheureusement conduit au Refus Scolaire Anxieux (RSA) et/ou √† des traumatismes de l'enfance.


Pour amorcer notre étude, nous allons recenser une liste de points permettant d'établir qu'une personne est en situation de harcèlement scolaire. Cette démarche nous permettra d'établir une cartographie des facteurs clés de leur vécu, qui servira de référentiel essentiel pour notre évaluation astrologique, notamment dans la recherche des causes du Refus Scolaire Anxieux.


Notre objectif est d'analyser les facteurs astrologiques qui pourraient avoir contribué à leur vulnérabilité face au harcèlement scolaire, un phénomène malheureusement courant dans nos sociétés. Cette analyse nous permettra de mieux comprendre les complexités de cette question.


Les signes du harcèlement scolaire

Dans le contexte du harc√®lement scolaire, la personne se retrouve dans une position de victime, sur une p√©riode prolong√©e. Souvent, elle ne peut pas s'identifier aux autres, elle se d√©marque par sa diff√©rence, que ce soit sur le plan vestimentaire, physique ou psychique. Il y a une sorte d'incapacit√© √† adh√©rer aux normes et aux valeurs du groupe scolaire, ce qui entra√ģne un profond sentiment de d√©calage. Pour compenser cela, les jeunes d√©ploient des efforts consid√©rables, ce qui peut √™tre √©puisant pour eux.

Prenons, par exemple, un enfant souffrant de troubles "Dys". Le diagnostic devient une √©tiquette qu'il portera tout au long de sa scolarit√©, marquant sa diff√©rence de mani√®re ind√©l√©bile. Pour ces enfants, compenser leur diff√©rence n'est pas possible sur le long terme. Or, au sein de l'environnement scolaire, la bienveillance n'est pas toujours une √©vidence, en particulier chez les enfants et les adolescents. Les normes d'un groupe de r√©f√©rence sont claires, et ceux qui ne s'y conforment pas sont per√ßus comme "autres". Cette dynamique cr√©e un contexte o√Ļ la diff√©rence peut √™tre mal comprise, mal accept√©e, voire m√™me entra√ģner des comportements maltraitants.


Donc si nous devions dresser une liste de circonstances sur le harcèlement scolaire afin de les identifier dans le thème natal, nous aurions :


- Une période ( enfance et/ou adolescence)

- Une durée de plusieurs mois voir années

- Environnement scolaire

- Un état de victimisation

- Des violences psychiques ou physiques

- L'expression de différences

- Un état émotionnel et psychique difficile

- Une sécurité première affligée

- Un manque de confiance en soi

- Une possible somatisation

- Des troubles du sommeils


Dans les formes les plus graves, on pourrait constater une auto-destructions pouvant conduire à une hospitalisation et une mise sous traitement.


Nous allons maintenant explorer le thème astral d'une célébrité contemporaine pour comprendre comment valoriser ces points dans un thème natal. À noter que mon étude portera sur une trentaine de thèmes, que je publierai ultérieurement dans un essai. Pour illustrer mon propos, nous allons ici examiner un exemple permettant la mise en pratique d'un cas de harcèlement scolaire avec une période de déscolarisation.


Mika


Enfance et contexte scolaire :

Chanteur de renom, Mika est n√© √† Beyrouth, au Liban, le 18/03/1983 √† 0h05 (Fiabilit√© de l'information classifi√©e A sur astroth√®me), ou il passe sa premi√®re ann√©e de vie. En raison de la guerre civile libanaise, sa famille quitte le Liban afin d'√©chapper au conflit et arrive √† Paris o√Ļ Mika passe 8 ans, pour ensuite d√©m√©nager √† Londres.


Il passe d'une petite √©cole de quartier √† une grande institution londonienne o√Ļ il devient le bouc √©missaire de ses camarades. Plus tard, il est √©galement victime de brimades de la part de son professeur, qui le contraint √† attendre pendant de longues heures sans pouvoir bouger. On le sur-nome, ¬ę Le Libanais, le p√©d√© ¬Ľ, et fr√©quemment, il est victime d'agressions physiques par ses camarades. Ces exp√©riences le plongent dans le silence et Mika d√©veloppe une dyslexie puis des troubles s√©v√®res de l'apprentissage.


√Ä l'√Ęge de 11 ans, sa m√®re prend la d√©cision de le d√©scolariser pendant quelques mois pour tenter d'am√©liorer sa situation. Par la suite, il int√®gre le lyc√©e fran√ßais Charles-de-Gaulle, fr√©quente la Westminster School, puis rejoint la St. Philip's School de Kensington. √Ä 19 ans, il obtient une place √† la London School of Economics, mais choisit finalement de ne pas la fr√©quenter. √Ä la place, il parvient √† int√©grer le Royal College of Music, d'o√Ļ il part pour entamer sa carri√®re musicale.


Analyse du thème :

Mika est Lion avec un ascendant Gémeaux et un Milieu du Ciel en Poisson. Cette combinaison d'éléments - Feu, Air et Eau - forme une signature énergétique complexe qui peut s'avérer difficile à harmoniser pour un enfant.


Penchons-nous maintenant sur son thème en examinant de près sa maison III, qui, je le rappelle, représente les apprentissages premiers et les jeunes années.

Thème Natal de Mika
Thème natal de Mika

Gr√Ęce √† son Soleil en Lion, en maison III, qui exerce une influence dominante sur cette maison, ce qui le caract√©rise comme un enfant extr√™mement solaire. Il se d√©finira par son d√©sir de briller √† l'√©cole, capable d'autonomie, d'ind√©pendance et d√©montrera une grande volont√© √† travailler et √† faire ses devoirs. En d'autres termes, on pourrait dire que c'est un placement id√©al pour √™tre un excellent √©l√®ve, en particulier avec cet ascendant G√©meaux, qui fait de lui un enfant √©veill√© et intelligent. Sa curiosit√© est insatiable, et il aimera explorer de nouvelles connaissances. Il n'aura aucune difficult√© √† s'adapter aux situations qu'il ne conna√ģt pas. Le Milieu du Ciel en Poissons sugg√®re que cet enfant est plut√īt inspir√©, avec une capacit√© naturelle √† ajuster ses pens√©es, ses √©motions et son comportement en fonction de son environnement.


Mais avec de si beaux auspices, vous pourriez vous demander comment Mika a pu devenir victime de harc√®lement scolaire malgr√© ces caract√©ristiques astrologiques favorables, et comment cela a pu entra√ģner sa d√©scolarisation.

Pour comprendre, nous allons continuer notre exploration sur d'autres aspects, notamment ceux liés aux blessures et aux influences de son enfance.


Avec son joli Soleil en Lion en maison III, carr√© √† Jupiter en maison VI, il est clair que Mika √©tait probablement un enfant qui occupait une place pr√©pond√©rante dans la vie quotidienne de sa fratrie. Cet aspect repr√©sente aussi sa foi inexorable en la vie, un optimisme sans borne dans laquelle il a su puiser sa force. Malgr√© des √©preuves scolaires d√©sastreuses, il a du se sentir soutenu et prot√©g√© par sa famille. En effet, son Soleil trigone Lune en maison VII, Lune ma√ģtre de la maison II, nous avons l√† un couple parental qui assure un lien bienveillant (Lune conjointe √† Neptune) et garantit la stabilit√© mat√©rielle et la s√©curit√© affective.

Thème de Mika : Carré Soleil-Jupiter conjoint à Uranus
Carré Soleil-Jupiter conjoint à Uranus

La conjonction de Jupiter √† Uranus apporte une touche d'originalit√© √† Jupiter, renforc√©e par le trigone entre Mars et Uranus. Cependant, le carr√© Soleil-Jupiter, teint√© par cette conjonction Uranis√©e, a pu freiner son expansion en tant qu'enfant et parfois m√™me le pousser √† adopter des comportements excessifs dans sa qu√™te de valorisation, notamment √† l'√©cole. R√©cemment, le chanteur a d√©clar√© : ¬ę Je suis en short rose avec des petits pois, avec une petite chemise que j‚Äôavais choisie, et je pense que j‚Äôavais m√™me un nŇďud papillon ¬Ľ, l√Ęche-t-il, au sujet de cette tenue qui avait fait d√©bat :¬ę J‚Äô√©tais ridicule √† travers leurs yeux, mais aussi parce que je pense que c‚Äô√©tait diff√©rent. ¬Ľ, imagine-t-il.


Tout comme son Soleil, Mars est en maison III (je le place en maison III, car il est à la porte de cette dernière).


Thème Mika : Saturne - Pluton en conjonction
Mars carré Saturne - Pluton en conjonction

Mars est en carré avec Saturne et Pluton, ces deux derniers étant conjoints en maison V. Cette configuration indique que l'action de Mars est doublement entravée. D'une part, Saturne restreint son expression, et d'autre part, Pluton accentue ces contraintes en l'engageant dans des actions potentiellement dégradantes. En maison III, cela se traduit par un Mars qui a peut-être été réduit au silence, limité dans ses apprentissages par Saturne, et contraint à des actions humiliantes sous l'influence de Pluton. En effet, Mika déclare lors d'une interview :"je ne parlais plus, je n'écrivais plus, je lisais très mal". Le harcèlement ne s'arrêtait pas là, Mika a été aussi victime d'actions violentes de la part de ses camarades, qui lui lançaient des canettes et des cailloux sur la tête.

En outre, ce Mars en maison III carr√© √† Pluton, nous indique √©galement que les s√©quelles de ce harc√®lement scolaire, li√© √† son enfance, seront profondes et laisseront une empreinte durable sur ses Ňďuvres et son identit√© (Pluton en maison V). Mika lui-m√™me a reconnu l'impact de cette p√©riode en d√©clarant sur les r√©seaux sociaux: ¬ę J‚Äôaimerais bien dire que je n‚Äôai pas de cicatrices de cette p√©riode de ma vie mais √ßa serait un mensonge. Bien s√Ľr j‚Äôen ai¬Ľ d√©clare t-il sur les r√©seaux sociaux.


Il est important de souligner que les blessures inflig√©es √† un Lion sont presque un crime de l√®se-majest√©, si je peux m'exprimer ainsi. Il faut comprendre qu'en raison de leur nature fi√®re et confiante, les Lions peuvent ressentir un profond ressentiment psychologique lorsqu'ils sont bless√©s. Ces blessures peuvent toucher l'estime de soi et leur confiance en eux, cr√©ant un sentiment de vuln√©rabilit√©. Ils ont tendance √† prendre ces blessures tr√®s √† cŇďur, car elles touchent leur identit√© et leur dignit√©.


Mika explique qu'il s'est senti incompris et fautif, lorsque sa maitresse est devenue son harceleur. La maison III en Lion, repr√©sentant symboliquement l'enseignement scolaire, avec Mars en carr√© √† Saturne, ce dernier jouant le r√īle de l'autorit√© au sein de l'√©cole, la structure, l'enseignant qui donne des le√ßons, et qui √† caus√© le replie du Lion (Mika) sur lui-m√™me. Le chanteur d√©clare lors de son interview sur le harc√®lement scolaire : ¬ę J'aimerais bien dire que je n'ai pas de cicatrices, mais ce serait un mensonge. Une professeure avait d√©cid√© que c'√©tait moi qu'elle allait harceler, j'√©tais mis sur une chaise, o√Ļ je devais attendre pendant une heure, deux heures, sans bouger. Je demandais √† aller aux toilettes, je n'avais pas le droit. Et je faisais pipi sur ma chaise." Cette humiliation est tr√®s nettement marqu√©e par le double carr√© de Mars √† la conjonction Saturne - Pluton.


Notons aussi cette interaction tout à fait interessante par le jeu des maitrises entre Saturne maitre de la maison VIII en Capricorne et de Pluton maitre de la maison VI en scorpion. Ces deux planètes sont associées à des domaines de transformation, de régénération, et de responsabilité. Elles mettent encore plus en lumière les défis auxquels Mika est confronté dans ses apprentissages et tout ce qu'il doit mettre en oeuvre pour y palier.


Remarquons aussi le semi-carré Mars-AS qui nous confirme les difficultés d'expression et d'apprentissage de l'enfant.


Maintenant, concentrons-nous sur Mercure, une planète cruciale pour comprendre l'apprentissage et le fonctionnement du mental de Mika dans ces jeunes années.


Mercure est en maison IV, en Vierge, en double carré à la Lune et à Neptune, ces derniers étant en conjonction dans la maison VII. On constate que notre mercure est hyper stimulé par la dissonance, apportant une dimension de défis et de complexité dans la manière dont Mika perçoit et traite les informations.

Thème Mika : Mercure carré Lune-Neptune en conjonction
Mercure carré Lune-Neptune en conjonction

Cette configuration révèle un enfant très intelligent (Mercure est en domicile en vierge) soutenu de manière inconditionnelle par une mère dévouée (Lune en Sagittaire). Elle se distingue par sa bienveillance, son inspiration et son engagement dans son enseignement. Le trigone entre le Soleil et la Lune souligne encore davantage la chaleur et l'harmonie au sein de cette relation maternelle fusionnelle (Lune en maison VII). En effet, sa mère était présente dans tous les moments importants de sa vie : "Ma mère et moi, on travaille ensemble depuis que j'ai sept ans. Quand j'ai été viré de l'école, elle m'a regardé et m'a dit que si je ne voulais pas aller à l’école, on allait travailler ensemble. Six mois plus tard, je me retrouve à chanter à l'Opéra Royal à Londres, c'est elle qui m'a entrainé, et on a continué à travailler ensemble…" Une collaboration qui a créé des liens forts entre mère et fils. "Quand on était sur une tournée, en coulisses ou autre part, les gens ne savaient pas que c'était ma mère, a-t-il confié.On avait un rapport tellement cash, une collaboration tellement proche que ça n’était vraiment pas mère et fils." Déclaration de Mika dans Femmes actuelles - 27/02/2021

Ce Mercure en Terre s'imbibe du double carré qu'il reçoit de la conjonction Lune-Neptune, des planètes d'Eau. Cette combinaison apporte non seulement une source d'inspiration débordante, mais aussi un état de dépendance affective, que ce soit envers sa mère, dans ses relations de couple et/ou avec son public. En tant qu'enfant ascendant Gémeaux, gouverné par ce Mercure dissonant, nous pouvons évoquer une hypersensibilité, des difficultés scolaires, une nature remuante, et un mental qui s'absorbe


Thème Mika : Double T-carré AS-Lune-Mercure -AS-Neptune-Mercure
T-carré AS-Lune-Mercure

√Ä noter que la Lune est conjointe au descendant, en conjonction avec le Noeud Sud, cr√©ant ainsi une opposition avec l'Ascendant. L'Ascendant est √©galement en carr√© avec Mars, et double carr√© avec la conjonction Lune-Neptune. Ce sch√©ma forme un T-carr√©, repr√©sentant un d√©fi de vie majeur, orchestr√© par Mercure, le ma√ģtre de l'Ascendant. En d'autres termes, nous avons ici un enfant qui va assimiler et comprendre les enseignements de ses d√©fis pour en faire des atouts pr√©cieux, qu'il valorisera plus tard dans sa maison X, une exp√©rience qu'il donnera √† voir au monde. Il exprimera ainsi sa blessure d'enfant Lion √† travers son individualit√©, montrant la voie aux autres (NŇďud Lunaire en I-VII)


Dans le cas de Mika, nous n'avons pas besoin d'aller vraiment plus loin dans cette analyse de thème sur le harcèlement scolaire car il n'y a pas eu de problème de somatisation grave, nécessitant une prise en charge médicale lourde.


J'ajouterais juste un petit mot sur vénus en Vierge maison IV et maitre de la maison XII.

Cette position sugg√®re que Mika a √©t√© √©lev√© au sein d'un environnement familial confortable et accueillant, o√Ļ il se sentait bien. Le carr√© entre V√©nus et Uranus, renforc√© par le trigone entre Mars et Uranus, indique qu'il a d√Ľ appr√©cier les le√ßons qu'il recevait √† la maison, notamment de sa m√®re. Le carr√© V√©nus-Jupiter sugg√®re qu'il a √©t√© particuli√®rement choy√© et g√Ęt√© au sein de sa famille, dans un environnement instructif et atypique. Cependant, le fait que V√©nus soit maitre de sa maison XII, indique aussi qu'il a pu √™tre prisonnier de son mental et ne pas vouloir exprimer √† sa famille ce qu'il vivait. Cependant, le fait que V√©nus soit ma√ģtre de sa maison XII indique aussi qu'il a pu √™tre prisonnier de son mental et ne pas avoir voulu exprimer √† sa famille ce qu'il vivait. Lors d'une interview, Mika confirme que dans un premier temps, ayant peur de ne pas r√©pondre aux attentes de sa famille, il s'est mur√© dans le silence.

Thème Mika : Lune Noire maison IX
Lune Noire maison IX

Pour conclure, je parlerais de la présence de la Lune Noire en maison IX, qui souligne les interruptions ou les coupures dans son parcours éducatif, représentant un point de difficulté à surmonter.

Notons √©galement, que Mika a fait le choix de renoncer √† une admission √† la London School of Economics pour poursuivre une carri√®re musicale en int√©grant le Royal College of Music. Ce choix marque un tournant significatif, passant d'un enseignement principalement th√©orique √† une d√©votion pour la musique, permettant d'abreuver le r√īle de sa Vesta conjointe √† son AS en G√©meaux : celle d'une d√©votion pour l'expression musicale.


Comment atteindre sa propre résilience ?


Dans le cas de Mika, nous pouvons clairement constater que sa famille a jou√© un r√īle majeur dans son processus de r√©silience. Aujourd'hui, il a fait du harc√®lement scolaire un de ses "cheval de bataille", devenant un porte-parole actif dans les mouvements de pr√©vention. Il utilise sa notori√©t√© publique et son histoire traumatisante comme un exemple pour encourager les jeunes √† s'exprimer et √† d√©noncer les actes de harc√®lement. Son parcours est un bel exemple de r√©silience.

Cependant, il est essentiel de reconna√ģtre que tout le monde n'a pas n√©cessairement les m√™mes ressources ou opportunit√©s pour faire face √† une telle √©preuve. Alors, qu'aurions-nous pu proposer √† Mika en compl√©ment des actions familiales pour l'aider davantage ?

Il est à noté que les aspects de sa situation n'ont pas nécessité une prise en charge médicale, ce qui est confirmé par l'étude de son thème qui valorise des ressources intérieure. Cependant, un suivi complémentaire a cette étude en thérapie par la parole aurait pu être un moyen pour lui d'explorer et de surmonter ces défis par ses propres moyens, tout en bénéficiant du soutien familiale. Je ne soulignerais jamais assez l'importance de trouver des ressources intérieures pour transformer les épreuves de la vie en expériences bénéfiques et formatrices.

D'ailleurs, les ressources sont souvent multifactorielles, et compl√©mentaires. Elles peuvent √™tre familiales, th√©rapeutiques, mais aussi artistiques o√Ļ l'expression de soi et de ses talents fait partie du processus de reconstruction. Il est clair que tout le monde ne deviendra pas un artiste, un √©crivain ou une c√©l√©brit√© notoire. De m√™me que la majorit√© des adolescents ne trouvent pas leur voie professionnelle lors de leurs jeunes ann√©es. C'est en cela que l'accompagnement est primordial pour aider les jeunes √† trouver leur propre expression et valorisation. Pour chacun, valoriser ses traumatismes passe par la compr√©hension de ce qu'on a v√©cu, et comment l'int√©grer √† son expression personnelle.


Alors "va voir ton astrologue" et voit comment tu peux transformer tes défis en une fabuleuse expression personnelle.


A bient√īt ūüėäūüĎčūüöÄ

Comments


Commenting has been turned off.
Astrologue Astro-Psychologue
Astrologue, Astropsychologue

Astrologue - Astro-Psychologue

Bienvenue sur mon blog. J'ai beaucoup de plaisir à partager mes réflexions avec vous. N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez me faire part, dans la bienveillance, de vos commentaires et de vos idées.

  • Instagram
  • Facebook

Abonnez-vous pour recevoir mes actualités en exclusivité

Merci d'avoir rejoint mon blog !

bottom of page