top of page

Les troubles anxieux : un mercure sous stéroïdes ☿️🚀

Les troubles anxieux d'un point de vue psycho-astrologique (Partie 1)


L'anxiété est une émotion inhérente à la condition humaine, une réaction normale qui joue un rôle crucial dans notre survie pour faire face à des situations menaçantes. Cependant, lorsque l'anxiété s'installe sans raison apparente, lorsqu'elle devient envahissante et qu'elle perturbe votre vie quotidienne, on parle alors de troubles anxieux. Ces troubles se caractérisent par une réelle souffrance et un dysfonctionnement liés à un état d'anxiété permanent. Souvent, ces troubles anxieux s'accompagnent de symptômes physiques tels que l'essoufflement, les vertiges, les sueurs, l'accélération du rythme cardiaque et les tremblements. Ces réponses physiologiques sont des mécanismes de défense tout à fait normaux du corps en réaction à un danger.

Troubles anxieux
Troubles Anxieux

Alors comment distinguer le moment ou l'anxiété devient un troubles anxieux?

On parle de trouble lorsque l'anxiété est constante et non plus réactionnelle face à une situation de survie, et lorsqu'elle vient perturber la vie quotidienne.

Les troubles anxieux touchent une proportion significative de la population et concernent davantage les femmes que les hommes. J'ai trouvé beaucoup de statistiques d'évaluation sur la population que je vous mets à titre indicatif en bas du présent article*. Selon moi, de nombreuses personnes ne s'inscrivent pas dans ces statistiques. Beaucoup choisissent de ne pas partager leur état d'anxiété, préférant le gérer par eux-mêmes. J'ai d'ailleurs constaté que cette gestion personnelle peut parfois mener à des conduites addictives visant à faire face à leur anxiété.


Ces troubles anxieux se déclinent en différentes catégories, notamment le trouble anxieux généralisé, les crises de panique, les troubles et les phobies spécifiques.

Dans cet article, nous explorerons le monde des troubles anxieux à travers le prisme de l'astro-psychologie. Nous chercherons à comprendre comment votre thème natal peut révéler des tendances liées à l'anxiété et comment la psycho-astrologie peut vous guider en mettant en lumière vos atouts pour y faire face. Cette approche tout à fait novatrice et unique va vous permettre de mieux comprendre et gérer votre type de troubles anxieux.


Comprendre les facteurs du trouble anxieux


Les causes de l'anxiété sont multifactorielles, mais on distingue principalement des facteurs psychologiques, et environnementaux. Bien que depuis 1950, certains scientifiques travaillent sur l'hypothèse d'un dysfonctionnement chimique du cerveau, je n'ai trouvé aucune source fiable pour étayer cette piste. Les dysfonctionnements chimiques cérébrales appartenant généralement à des pathologies psychiatriques complexes, je préfère ne pas l'évoquer dans ce billet. D'autant qu'il se pourrait que le déséquilibre en question soit plutôt la résultante du trouble et non pas l'inverse.


Quoi qu'il en soit, les facteurs émotionnels, l'environnement, les expériences de vie, et la manière dont vous gérez vos émotions sont des éléments importants qui contribuent aux troubles anxieux. En fin de compte, la compréhension des causes d'un trouble anxieux nécessite une approche holistique qui prend en compte tous vos facteurs de vie.


Et vous, quels outils utilisez-vous pour gérer votre anxiété?


Les comportements d'adaptation face aux anxiétés quotidiennes


Comment tu gères ton anxiété ? Consulte ton astrologue
Comment tu gères ton anxiété ?

Il y a les personnes pour qui "tout va toujours bien". Ceux dont le mental ne laisse aucune place à l'imprévu. Tout est toujours sous contrôle, parfaitement bien orchestré et ou chaque moment à une place pour une action précise. C'est une manière tout à fait bien séante de faire face à ses angoisses mais qui est parfois bien fatigante. D'ailleurs, certaines personnes sont tellement dans leurs routines et leurs sécurités qu'elles sont peu enclines à comprendre les comportements émotionnels débordants (comportement très terrien et plutôt fixe). Et pour d'autres, c'est une manière de contrôler leur état anxieux, ne pas faire place à l'imprévu et tout gérer peut leur permettre d'y faire face. Mais c'est tout aussi fatigant, car ce n'est pas inné!


Tous ces comportements sont mis en place pour se sentir bien. Jusqu'à présent, il n'y a rien de mal à cela, et chacun doit trouver la meilleure manière de se sentir bien, sans se sentir culpabilisé par son environnement social, amical ou familial.


Cependant, il est important de réaliser que le temps passe, et que ces comportements peuvent perdurer tant que votre corps physique ronronne, et qu'aucun événement ne vient vous alerter sur le fait que vous avez atteint la limite d'un processus.


C'est à ce moment-là que si vous ne faites pas le bon choix, votre état anxieux va gagner du terrain et que vous serez probablement confronté à des problèmes de santé mentale et/ou des comportements d'addictions plus sévères.


D'ailleurs, prenons quelques minutes pour évoquer comment une personne bascule d'un état d'anxiété vers un trouble anxieux généralisé.


Vivre l'expérience d'un trouble anxieux


Un jour, comme n'importe quel autre jour, une situation survient. Qu'elle soit grave, anodine ou même heureuse, elle agit comme un déclencheur, réveillant une histoire que vous aviez soigneusement enfouie. Cette situation devient un facteur de stress, un catalyseur qui perturbe vos schémas habituels de fonctionnement. Vous tentez alors de mettre en place vos mécanismes de défense habituels pour maintenir une apparence de normalité et vous rassurer. Cependant, quelque chose a changé. Ce qui fonctionnait autrefois ne semble plus suffire.

Pendant des années, vous avez enfermé des centaines de peurs dans un placard, les oubliant progressivement. Soudain, un jour, la porte refuse de se refermer, libérant un torrent d'émotions longtemps refoulées. Plus le temps passe, plus vous avez l'impression de perdre le contrôle, submergé par un flot d'angoisses croissantes. Vous tentez désespérément de rester à flot, de lutter contre la montée des vagues, mais l'épuisement vous guette.

Ces flots d'émotions deviennent des vagues, de plus en plus grandes, de plus en plus nombreuses, jusqu'à devenir incessantes. Vous perdez le sommeil, la simple idée de vous endormir vous terrifie. Vous qui autrefois aviez des nuits paisibles, vous voilà réduit à des heures d'insomnie. L'épuisement s'installe, doucement, insidieusement, sans que vous ne vous en rendiez compte, vous avez fini par vous noyer dans l'anxiété.

Vous passez dans un état d'urgence émotionnelle constant, où même les tâches les plus simples deviennent des défis insurmontables.

Vous ne vous reconnaissez plus, vos proches ne vous comprennent pas. Vous qui étiez si forte ! Où sont passées votre combativité et votre optimisme ? Vous avez beau leur expliquer ce qui est en train de se passer pour vous, mais ils ne réagissent pas et vous avez l'impression qu'ils vous regardent vous noyer. Vous vous sentez seule et isolée, personne pour vous secourir, et petit à petit vous passez dans l'oubli des conversations familiales et amicales, et vous vous sentez même incompris de ceux qui partagent votre vie.

Vous êtes désormais pris au piège de votre propre état émotionnel, pris au piège de votre anxiété.

Mon inconscient et moi
Toc, Toc, je suis là, c'est moi, ton inconscient !

Ce scénario peut arriver à chacun d'entre nous, personne n'en est exempt. On est rarement prêt à l'inattendu de la vie, rarement prêt à ce que nos défenses tombes, malgré les gigantesques remparts qu'on s'est bâtis, année après année.


"Toc, Toc, je suis là, c'est moi l'inconscient, et j'ai envie d'exister dans ta réalité, il est temps d'affronter tes conflits inconscients non résolus!" On n'est jamais prêt pour ça! Mais la bonne nouvelle, c'est que ça va tout changer et que vous allez renaitre d'un travail de transformation.


Les tendances anxieuses dans un thème natal


D'une manière générale, les personnes souffrant d'anxiétés ont des signatures énergétiques très imprégnées par l'élément eau. D'ailleurs, dans notre langage courant, nous utilisons facilement des mots clefs pour imager notre état émotionnel : je me sens submergée, j'ai l'impression de me noyer, je ne fais que pleurer, autant de descriptions liées à l'eau. Il y a aussi un peu de Pluton en dissonance ou en conjonction que ce soit avec Mercure, la Lune ou l'Ascendant, qui nous régale de son questionnement profond, continuel, presque obsessionnel. C'est lui qui vient réveiller tout ce qui est enfoui dans les profondeurs de votre inconscient. Mais bien sûr, le centre névralgique du trouble anxieux, c'est notre fameux Mercure, celui qui va réagir, voire sur-réagir à toutes les énergies qu'il reçoit, surtout si elles sont en dissonance. Evidemment, selon la dissonance, l'énergétique ne sera pas la même et notre Mercure, comme mis sous stéroïdes, aura des imbrications tout à fait différentes qui feront tomber toutes vos barrières émotionnelles.


Bien sur, toutes ces influences astrologiques évoquées ne sont qu'une partie de l'intricate réseau planétaire qui peut influencer le fonctionnement de Mercure et contribuer aux tendances anxieuses. D'autres aspects et positions planétaires peuvent également jouer un rôle significatif. Je vous propose de lire mon analyse de thème sur Abraham Lincoln pour mieux comprendre les interactions qui se jouent.


"Consulte ton astrologue"!


Oeuvrer en psycho-astrologie peut vous apporter des éclaircissements sur les défis que vous avez à surmonter. En effet, l'analyse en psycho-astrologie permet de décrypter vos modes de fonctionnement et les schémas que vous mettez en place face aux situations anxiogènes. Elle facilite la compréhension des aspects auxquels vous êtes sensibles et vous guide pour activer les ressources dont vous disposez afin d'y faire face. Elle vous offre des outils pour appréhender et gérer vos angoisses, et surtout, elle contribue à restaurer l'image que vous avez de vous-même, vous permettant ainsi de vous réapproprier votre pouvoir d'agir.


Bien sûr, en cas de troubles anxieux généralisés, je vous recommande de consulter un psychiatre, surtout si ces troubles sont accompagnés ou associés à d'autres problématiques psychologiques. La prise en charge professionnelle de votre santé mentale demeure une étape primordiale, surtout dans des situations plus complexes. La psycho-astrologie peut s'additionner à votre démarche de soins pour apporter un éclairage complémentaire et favoriser une approche holistique de votre bien-être.


Alors "consulte ton astrologue" et voit comment tu peux transformer ton anxiété en un puissant pouvoir d'agir.


A bientôt 👋😊


*Quelques chiffres et statistiques :

Comments


Commenting has been turned off.
Astrologue Astro-Psychologue
Astrologue, Astropsychologue

Astrologue - Astro-Psychologue

Bienvenue sur mon blog. J'ai beaucoup de plaisir à partager mes réflexions avec vous. N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez me faire part, dans la bienveillance, de vos commentaires et de vos idées.

  • Instagram
  • Facebook

Abonnez-vous pour recevoir mes actualités en exclusivité

Merci d'avoir rejoint mon blog !

bottom of page