top of page

Les troubles anxieux : étude astrologique d'Abraham Lincoln 😰⭐

Les troubles anxieux d'Abraham Lincoln, étude d'un mercure sous stéroïde (partie 2)


Abraham Lincoln, Analyse psycho-astrologique sur le trouble anxieux
Abraham Lincoln : le trouble anxieux

"Nous vivons au milieu des alarmes, l’anxiété guette l’avenir, nous nous attendons à un nouveau désastre avec chaque journal que nous lisons." Abraham Lincoln


Né le 12 février 1809 à 6h54* à Hodgenville, dans le Kentucky, Abraham Lincoln est le 16ème président des États-Unis. Il a gouverné un pays confronté à la pire crise constitutionnelle, militaire et morale de l'histoire. C'est dans ce contexte instable qu'il endosse la plus haute fonction qu'un pays puisse offrir : celle de chef d'État. Sa popularité intemporelle rayonne au-delà de son siècle, et pourtant, derrière ce chef d'État charismatique, se cache un homme qui a probablement dû faire face à ses doutes, ses inquiétudes, voire à des anxiétés et des angoisses.

Je vous propose un portrait tout à fait unique de ce grand homme, avec un œil astrologique, qui va nous permettre d'établir les défis mentaux auxquels cet homme a dû faire face. Nous examinerons les facteurs astrologiques qui nous permettront de conclure, ou non, si Abraham Lincoln souffrait de troubles anxieux.


Parcours :


Abraham Lincoln a grandi dans une famille modeste et sans histoire, et a entrepris des études de droit en autodidacte. Bon gré malgré, il a été poussé vers la politique et a été élu vers 1830 à la Chambre des représentants de l'Illinois. Très opposé à l'extension de l'esclavage, il a acquis une notoriété pour ses idées progressistes au sein des nouveaux états fédérés. Abraham Lincoln a été choisi par le Parti Républicain pour les élections présidentielles. Il a remporté la plupart des États du Nord et a été élu pour son premier mandat de président en 1860.

Sur le plan personnel, Lincoln s'est marié le 4 novembre 1842 avec Mary Todd, avec laquelle il aura 4 enfants.


Un grand homme à la santé fragile :


Doté d'un physique très sec, maigre, aux traits anguleux, avec un visage long surmonté d'un grand front, on se demande toujours comment cette silhouette gracile a pu défier la mort elle-même. Peut-être parce qu'il la comprenait trop bien et qu'il a finalement appris à vivre à ses côtés ? De son vivant, la Faucheuse emportera son premier grand amour, ainsi que deux de ses enfants, et l'une de ses sœurs qui décédera en couches.

On sait qu'il était atteint de syphilis, que Lincoln traitait au mercure. À la fin de la guerre civile, il était très affaibli, avec une perte de poids de 20 kg. Ainsi, on se souvient de cette grande carcasse de 1m92, fatiguée et usée par le temps, mais aussi par des maladies chroniques. Il souffrait d'une hypochondrie permanente et de dépressions chroniques. «De ce point de vue, la propension dépressive de Lincoln à voir les choses en noir allait se révéler un atout, non un handicap, écrit l’historien Bernard Vincent. Sa vie intérieure tourmentée, toutes les crises traversées, toutes les victoires remportées sur lui-même l’avaient mentalement préparé à affronter le pire et à survivre.»

Toutefois, nous allons voir comment ce mental très sollicité va pousser cet homme dans ses extrêmes limites et lui permettre de contrer les mauvais coups du destin en prenant des décisions éclairées pour une nation plongées dans le chaos.


Analyse d'un trouble anxieux au travers du thème d'Abraham Lincoln :


Un mental imprégné : conjonctions et position de mercure

Abraham Lincoln, est Verseau ascendant Verseau. Comme vous le savez déjà, il incarne une énergie profondément Uranienne ce qui lui confère ses idées novatrices et avant-gardistes, faisant de lui un porte-parole naturel du changement politique et des réformes sociales. En tant qu'idéaliste par excellence, il se positionne comme un visionnaire, engagé dans des causes qui lui tiennent à cœur.


Thème d'Abraham Lincoln
Thème d'Abraham Lincoln

Le Soleil de Lincoln, logé dans la Maison I, lui confère les qualités d'un leader d'État, le numéro un d'une nation. En tant que représentant unique, il exprime la volonté collective imprégnée de changement et de respect des valeurs humaines et sociales. Cette position renforce son rôle en tant que figure emblématique et influente dans l'évolution de la nation.


Mais je ne suis pas là pour vous faire un portrait astrologique de l'homme, mais pour mettre en lumière les facteurs astrologiques d'un Mercure anxiogène.

Comme mentionné dans ma précédente publication sur les troubles anxieux (partie 1), j'ai souligné l'importance de l'étude de Mercure et de ses divers aspects, ainsi que l'élément de l'eau, crucial pour comprendre les aspects émotionnels.


Mercure en poisson
Mercure Poissons

Placé dans le signe du Poissons en Maison 1, Mercure devient le centre névralgique d'une personnalité imprégnée d'une nature cérébrale. Cependant, en raison de sa chute dans le signe des Poissons, Mercure opère dans des énergies qui ne lui sont pas familières. L'élément de l'eau associé au Poissons intensifie la dimension émotionnelle de Mercure, lui conférant des qualités telles que l'empathie, l'inspiration, le pardon, et des aspirations profondes, mais aussi de grandes désillusions et déceptions.

Cette sensibilité émotionnelle se reflète également dans sa relation avec la santé accentuée par les signes interceptés, Vierge - Poissons, analogie à l'axe de maisons VI-XII, axe de la Santé et de son mercure en maison I qui représente son corps physique. C'est ainsi que l'hypocondrie de Lincoln peut être comprise comme le résultat de sa perception qu'il avait des signaux internes de son corps. Le Poissons, en tant que signe d'eau, amplifie cette capacité de ressenti, faisant de Lincoln quelqu'un qui percevait intuitivement les changements dans son corps et qui était en capacité d'y réagir.

Ainsi, on se rend compte de toutes les subtilités qu'offre un Mercure en Poissons, qui peut être interprété comme une compréhension innée des autres et de l'univers, mais aussi comme une connexion intuitive avec sa propre santé. On peut dire que son hypocondrie était tout simplement la résultante de ses propres intuitions sur sa santé physique et mentale.

Axe VI-XII - Signe Vierge-Poissons interceptés
Axe VI-XII - Signe Vierge-Poissons interceptés

Mais, revenons à notre axe de santé, axe VI-XII. La Lune se trouve précisément en Maison XII, et elle est maître de la Maison VI dont la cuspide est en Cancer. La Lune vient ainsi stimuler cet axe, ajoutant une dimension émotionnelle inconsciente à notre étude. La Lune en Capricorne, souvent associée à un besoin de contrôle émotionnel et à une approche disciplinée des émotions, elle traduit une réticence à exprimer ou à montrer ouvertement ses sentiments, préférant une maîtrise plus stricte. Elle accentue, selon moi, le manque d'expression consciente et contribue aux refoulements. Cela pourrait également contribuer à une propension à internaliser le stress émotionnel, ce qui, au long court, aurait pu influencer sa santé physique. D'ailleurs, le semi-carré Lune - Mercure agit ici comme un véhicule entre l'inconscient et le conscient, pouvant entraîner une certaine nervosité, mais aussi une part d'inconscient non résolu susceptible de se manifester par des angoisses, de profondes inquiétudes, ou des terreurs nocturnes. Mais nous y reviendrons.

Conjonction Mercure-Pluton
Conjonction Mercure-Pluton

Attardons-nous maintenant sur la conjonction Mercure - Pluton qui souligne un besoin d'introspection et une sorte de familiarité avec les aspects sombres de la vie. Cette caractéristique accentue son rapport singulier avec la mort et sa capacité à intégrer la dimension obscure de l'existence dans son quotidien. Les questions métaphysiques et les préoccupations profondes semblent être une part inhérente de sa pensée. On peut également évoquer une rumination intense sur les sujets graves de la vie et des questionnements profonds sur le sens même de ses actions et de ses décisions. Cette conjonction offre également une perspicacité intellectuelle intense, poussant à creuser profondément dans les mystères de l'esprit et à chercher une compréhension approfondie des aspects cachés de la vie pour en faire ressortir la noirceur du monde afin de mettre en lumière la vérité. Cependant, cette intensité mentale peut également être source de préoccupations excessives, de pensées sombres et d'une tendance à percevoir les aspects les plus difficiles de la réalité absorbant ainsi tout optimisme.


"Doué d’une puissante intelligence émotionnelle, Lincoln fut à la fois clément et sans pitié, confiant et humble, patient et tenace (capable de concilier des factions opposées et de nourrir les esprits de ses compatriotes). Il fit preuve d’une capacité extraordinaire à absorber les désirs contradictoires d’un peuple fracturé et de lui renvoyer sa foi rigide en un futur unifié." Harvard Business Review Lincoln et l'art du leadership transformationnel par Doris Kearns Goodwin


Cet extrait offre une transition naturelle pour explorer la conjonction élargie Mercure - Jupiter et celle de Jupiter - Pluton. En effet, la conjonction Mercure - Jupiter, en plus d'apporter une expansion mentale, intensifie également la perspicacité intellectuelle de Lincoln. Cette combinaison renforce sa capacité à être un porte-parole efficace, en lui permettant de comprendre et d'exprimer des idées philosophiques de manière claire et convaincante.

Conjonction Mercure - Pluton - Jupiter
Conjonction Mercure - Pluton - Jupiter

La proximité de Jupiter et de Pluton accentue probablement son engagement envers des valeurs spirituelles profondes, influencées par son éducation chrétienne qu'il a reçu de sa mère.

Nous avons précédemment identifié que les conjonctions avec Mercure éclairent le fonctionnement de son esprit, révélant une profondeur au-delà des apparences et apportant son lot d'idées noires. Dans son cas, on pourrait décrire cette tendance comme "broyer du noir", une expression qui capture bien l'impact de la conjonction Mercure-Pluton. Cette influence est renforcée par sa position en Poissons, imprégnant son mental d'une dimension émotionnelle et introspective. De plus, le fait que Mercure et Pluton se trouvent en Maison 1 en Poissons souligne que cette dynamique est intégrée à sa personnalité de manière profonde et constante.


Poursuivons notre exploration en examinant les aspects que reçoit Mercure.


Un mental sous stéroïdes : aspects à Mercure

Les aspects astrologiques que Mercure reçoit ajoutent des éléments essentiels pour mieux comprendre l'anxiété d'Abraham Lincoln. En effet, Mercure reçoit principalement des aspects dissonants, comprenant un sesqui-carré avec Mars, un carré avec Saturne, et un autre carré avec Neptune, ce dernier étant conjoint à Saturne. De plus, il présente un semi-carré avec sa Lune.



Trigone Mercure - Uranus
Trigone Mercure - Uranus

Seul un aspect en trigone avec Uranus apporte une dimension de pensée progressive, avant-gardiste, ainsi qu'un coté génial qui donne une touche d'Eurêka à ses idées. Cette influence positive à pu contribuer à sa capacité à trouver des solutions ingénieuses et à anticiper les changements, ce qui a joué un rôle important dans sa carrière politique et son leadership visionnaire. C'est ainsi qu'Abraham Lincoln a déclaré : "Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne. Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort. Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l’employeur. Vous ne pouvez pas encourager la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche. Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous ne gagnez. Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance. Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes. » Abraham Lincoln (1860)



Sesqui-Carré Mercure - Mars
Sesqui-Carré Mercure - Mars

Son discours nous renvoie tout naturellement à la position de Mars en Maison VIII en Balance qui met en lumière la constante quête de justice d'Abraham Lincoln dans ses actions. Pour lui, il était essentiel que celles-ci engendrent des changements profonds, souvent liés à des enjeux sociaux et politiques, accentués par son incessante recherche d'harmonie et d'équité, caractéristique de la Balance. Cette configuration de Mars évoque également la puissance d'un leader, qui renforcée par son aspect à Mercure, vient souligner l'impact de sa communication sur le grand public. De plus, Mars en Balance encourage la valeur de la collaboration et du travail d'équipe et on sait combien le soutient de son cabinet était important pour valider sa déclaration d'émancipation.

Mais recentrons notre étude dans le contexte du trouble anxieux. Le sesqui-carré Mercure - Mars montre finalement une tension mentale persistante qui crée une activité cérébrale intense. Bien que Lincoln ait eu une inclination naturelle à résoudre les problèmes, cette dynamique pouvait également donner lieu à un cercle vicieux d'activité mentale incessante. Cet aspect contribue à une agitation mentale et rend difficile la détente ce que l'on peut bien comprendre dans ce contexte de guerre et de tumultes politico-sociaux. Chaque décision devait être minutieusement pesée pour maintenir la justesse et la coercition nécessaires dans un tel environnement.

Quoi qu'il en soit, le sesqui-carré, en tant qu'aspect de tension non négligeable, est activé par les événements, incitant ainsi à une réflexion créant une dynamique propice à l'action et à la prise de décision.



Carré Mercure - Saturne, Carré Mercure - Neptune, Conjonction Saturne - Neptune
Carré Mercure - Saturne, Carré Mercure - Neptune

Penchons-nous à présent sur le double carré entre Mercure et la conjonction Saturne-Neptune, créant une trame inextricable de dynamiques mentales et émotionnelles. Ces aspects mettent en lumière le profond idéalisme d'Abraham Lincoln, une conviction qui est restée inébranlable malgré les défis. Pour lui, ses idéaux occupaient une place prédominante, s'élevant au-dessus de ses propres aspirations personnelles (Maison IX et X). Lincoln était un homme convaincu, et c'est avec une ténacité exceptionnelle qu'il a su imposé ses idées à tous.

Mais au-delà de cette aspiration, nous pouvons voir qu'il y a une véritable dichotomie entre ses idéaux élevés et les réalités pragmatiques de son époque qui ont certainement exercé une pression considérable sur le mental d'Abraham Lincoln. Il est certain qu'un carré Mercure - Saturne contribue à une fatigue et une rigidité mentale et que le carré Mercure - Neptune apporte une tension entre l'idéalisme et la réalité, tous deux représentants une source significative d'anxiété (voir mon article sur l'anxiété pour avoir une compréhension du trouble anxieux).

De plus, avec la Lune en maison XII en Capricorne, un placement souvent complexe, surtout avec une dissonance, qui peut être source de problème de santé, d'affection mentale et/ou émotionnelle sont fréquents. On sait qu'Abraham Lincoln était atteint de la syphilis, qu'il traitait au mercure, reflétant bien cette position en Capricorne avec cette chronicité et durée dans le temps qu'impose cette maladie. Mais revenons au trouble anxieux, la Lune, le centre névralgique de nos émotions, en dissonance avec Mercure, indique généralement une réflexion émotionnelle profonde, peu de communication, mais plutôt un refoulement émotionnel, une intériorisation émotionnelle. "Dans les semaines qui suivent la victoire, le président a perdu vingt kilos" (propos tiré d'une biographie), illustrant un homme submergé par son anxiété, impactant même son alimentation, un autre signe de la Lune en maison XII. Tous ces éléments enrichissent notre étude sur le trouble anxieux du président Abraham Lincoln.


Bien qu'il y ait encore beaucoup à explorer, cette analyse permet de contextualiser dans un thème natal le trouble anxieux. En espérant que cette démonstration de Mercure sous stéroïde puisse vous guider dans l'analyse de votre thème. N'hésitez pas à consulter votre psycho-astrologue si vous avez des questions ou si vous-même souffrez d'anxiété.


Quoi qu'il en soit, ces études montrent combien il est important d'explorer la dissonance pour accomplir son chemin de vie.


A très bientôt pour une histoire d'Astro'log! 👋😊

*(Fiabilité de l'information classifiée B sur astrothème, source biographique)

टिप्पणियां


टिप्पणी करना बंद कर दिया गया है।
Astrologue Astro-Psychologue
Astrologue, Astropsychologue

Astrologue - Astro-Psychologue

Bienvenue sur mon blog. J'ai beaucoup de plaisir à partager mes réflexions avec vous. N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez me faire part, dans la bienveillance, de vos commentaires et de vos idées.

  • Instagram
  • Facebook

Abonnez-vous pour recevoir mes actualités en exclusivité

Merci d'avoir rejoint mon blog !

bottom of page